Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club

Forum du club d'aéromodélisme d'Amiens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Et le Planeur club !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:59

aprés tout j'avais oublié mais...
si tu as un peu de courage , le club possède encore un beau moule de fuseau pour un planeur assez performant de 3m50 d'envergure .J'en ai eu 2 à mon actif et rien à dire . Bonne finesse trés maniable , solide , stable en remorquage et électrifiable . Là tu sera largement dans ton budget car en plus le planeur est prévu pour recevoir 4 ou 5 servos de taille standard .(environ 150euro tout compris avec les servos)

et en plus pour ne rien gacher il a une belle bouille (ASW17 rallongé)
demande à Michel il a encore quelques ampoules aux mains suite au ponçage du master .Richard doit avoir le moule chez lui .
Avec un peu d'assiduité , il vole dans 2 mois...et en plus ... on a le moule du fuseau la machine à thermoformer et la machine de découpe des ailes si jamais...t'es mal pris !
a creuser ...
Si tu veux des conseils , n'hesite pas .
Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:02

et si t'es gentil je peux même te découper quelques pièces style étambot de dérive platine radio ou couple moteur avec ma CN .
mais si t'es vraiment gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:12

Bien reçu... J'étudie sérieusement la question !

Merci pour votre mobilisation encore une fois...

Je vais être très sâge... study study

@ +

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 21:12

Salut seb

Nous avons reparlé du planeur cet aprèm avec Marc et Benjamin... Smile

Aurais tu des photos de la bête!
Te rappel tu de son poids et sa charge alaire?!
et le profil à utiliser et voir même si l'on pouvait le modifier, l'évoluer pour être plus performant (gratte plus polyvalence!)
Smile


Je voudrais ensuite savoir les matériaux les plus judicieux à utiliser pour avoir un bon rapport poids/finesse... tan pour le fuselage que les ailes! (fibre à utiliser, longeron carbone ou autre, samba ou balsa, quel polystyrène...)


Ce projet m'intéresserai à condition que l'on me guide dans la construction Rolling Eyes
Et surtout pour le fuselage car j'ai pas d'expérience en fibre/résine!

scratch

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 22:06

Re- Gautier et bonjour à tous...

Je suis tout comme Gautier intéréssé par la réalisation du planeur du club...

Mais aux vues de mes connaissances très réduites (pour ne pas dire inexistante Embarassed ) dans l'utilisation des fibres, de la machine à découper etc... J'aurai également besoin d'aide... car sans cela je crois qu'il ne volera jamais... Rolling Eyes

J'attends avec impatiente les réponses aux questions de Gautier...

En attendant, bons vols à tous et bon mondial !

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:20

salut à vous deux !
Ben ...je viens de fouiller dans mes archives photos mais désolé je ne trouve pas de photo de l'oiseau . Pour le fuseau , il s'agit d'un fuseau d'ASW19 rallongé à l'arrière et dérive fixe agrandie donc pour la bouille ça ressemble beaucoup à mon ASW20( même fuseau) mais en moins gros car mon ASW20est au 1/3 et celui du club doit être au 1/4.
Bref il a une belle bouille de planeur moderne type standard (15m).
Pour la construction du fuseau pas de soucis je peux donner un coup de main seul problème il faut trouver des créneaux en semaine les mercredis et jeudis car le week end et les autres jours je bosse ! pas d'inquiétude à avoir y'à pas mieux que ce zozio pour ce faire la main :Le moule est propre l,es formes généreuse ,le démoulage facile bref tout ce qui faut pour ne pas être dégoutté à vie de la résine . Question timing : 1/2 journée pour le polish+ cirage du moule+ peinture auto
1/2 journée séchage de la peinture
1/2 journée stratification du voile de surface ( 4h00 de polymérisation) + dans la même journée pose des voiles suivants et renfort + fermeture du moule
7 jours de séchage puis démoulage du fuseau .
Pour les plumes 1/2 journée de découpe des noyaux
1 journée pour la pose des renforts fibre passage des cables + coffrage samba 15/10 + mise sous presse . 1 semaine de séchage
1 journée découpes des ailerons pose des servos /collages des BA + fermeture ailerons + ponçage . 1/2 journée pose vinyl .
Pour la version planeur profil RG15 avec ou sans volets de courbure poids 1kg700 à 2kg00 . version motorisée en 12 éléments 2kg800 et profils RG12A sans volets . Planeur trés gratteur dans les 2 versions en plaine avec le version 12 éléments moteur Ultra 1600 je faisais 6 montées à 200m donc 1h00 de vol au moins assuré sur 1 accus !
Si vous avez des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:02

Salut seb

Merci pour toute ces précisions Very Happy

Malgrés tout le boulot cela donne envie de se lancer!

Cependant concernant les crenaux cela va être plus dur...
Perso, je ne serai disponible que le week-end car actuellement je suis en stage jusque fin juin..
Neutral

Et le soir je fini a 17h !

Et au niveau de tout ce qui matos (fibres résine, polyst, samba...)
Il faudra se fournir où?!

Je ne sais pas encore si j'électifirai le modèle... Il faut obligatoirement changer de profil car j'aimerai bien garder les volets même si je le passe en élect.
Il fait que 2kg en ordre de vol ou juste fini?!

Projet à réfléchir à savoir que si l'on est deux à se lancer se serai super! Smile

A+

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:23

Salut Gautier et Sébastien, Salut à tous.

Comme Gautier l'a exprimé: merci pour toutes ces infos...

Comme Gautier, je suis prêt à me lancer. Je ne sais pas non plus si je vais l'électrifier, en revanche, je souhaite également avoir des volets...

Pour ce qui est de la dispo, en semaine cela va être un peu dûr puisque je suis encore au lycée. Sinon, je serai libre la deuxième semaine des vacances de printemps (du 23 avril au premier mai)...

Il est vrai que ce serai sympa que Gautier et moi puissions le faire en même temps... Ce serai plus amusant d'être à deux... élèves... ce qui ne nous changerai pas trop de nos habitudes... Wink

Citation :
Et au niveau de tout ce qui matos (fibres résine, polyst, samba...)
Il faudra se fournir où?!

En attendant, bons vols à tous !

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:40

pour moi le week end c'est mort jusqu'à la fin de l'année ! mais bon....y'à pas que moi qui sais étaller de la résine au club . Marc m'a vu faire une paire de fois et michel m'a aidé à faire le moule donc ils pourront vous aider .
pour le poids en prenant un peu soin du boulot tout le long de la constuction on arrive à tirer le modele "ready to fly" à 2kg00 sans soucis . La charge alaire vaut bien celle d'un F3J .il faut peser la fibre et mettre son poids en résine (pas plus !) et la tirer juqu'à ce que la fibre soit totalement impregnée .
Le RG15 comme le RG12A sont trés performant tous les deux avec ou sans volet . Le RG12A étant plus orientée vol dynamique aux volets (vol 4 axes) et de par sa coubure il est également un profil trés perforant au vol moteur contrairement au RG15 qui est plus sensible aux turbulances à l'emplenture provoquées par le brassage de l'elice . D'où mon choix ...
Si tu veux un planeur pur performant en plaine aux volets et trés polyvalent je te conseille le RG12A ...vieux mais performant !
Pour les fournisseurs :la fibre du la trouvera au club : sergé 180g/m2 pour le fuseau , taffetas 100g/m2 pour les ailes . Pour la résine (1kg pour un planeur) et le samba 15/10 je te conseille Airtech (http://www.airtech-rc.com/) leur résine est trés performante il s'agit en fait de la "surfclear" de chez Rea industrie mais ceux-ci ne vendent pas aux particuliers sauf si comme moi tu en achète 25kg et que tu dis que c'est pour fabriquer une planche à voile (6 fois moins cher !) leur samba est nickel et il est livré en rouleaux ...en passant achète également le vinyle d'entoilage chez eux ainsi que l'enduit pour le mastiquage des ailes et leur caches servos pour une finition pro ! .Le reste on le trouve partout .
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:43

Salut Benjamin

Malheureusement moi je n'ai pas de vacances...
et oui fini l'école place au stage et la vie professionnelle! Very Happy

Donc dans le cahier des charges les heureux de main d'oeuvre vont être difficiles à trouver à part le week-end ou le soir aprés 17h 30 ...

Au niveau budget cela revient à combien en matériaux!

j'ai regardé vite fait les tarifs... airtech fait en fibre fait du 86gr taf et sergé: 160gr, 800gr en pot de résine et en samba du 10/10 ...
cela conviendra?

Faut combien de ml de fibre en gros pour le fuselage?
Et pour les ailes en longeron, tube ou ruban carbone!!!


En gros, faut se lancer Wink

Que la force soit avec nous

lol!


A+
Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:48

Pour le fuseau entre 3m et 4 m de serge 180g . Résine avec 800g tu devrait pouvoir finir 1 modele
pour les ailes pas de longerons mais si tu coffres en samba 10/10 il faut une couche integrale de taffetas 100g/m2 intrados/extrados + 1 bande sur 6 à 10cm au bord de fuite + 2 triangles degressifs à l'emplenture intrados/extrados . Clef d'aile ronde 10mm , tu t'en fait une en stub (acier) pour les jours de vent ou pour la pente et une en carbone pour les jours "light " ! pour le cout final du matos sur les premiers modeles nous etions en dessous de 200euros planeur fini avec servos et batterie mais il faut regrouper les commandes par exemple :servos par lot de 10 (taille standard ) fibre par rouleaux de 10m .... nepas acheter la cire de demoulage car il faut utiliser toujours la même , je pense que Richard doit encore avoir le pot chez lui ."Mirror glaze " dans le cas contraire surtout n'achetez rien d'autre j'en ai à la maison je pourrais vous en donner . A+ les jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 8:31

Salut Gauiter et salut Sèb...

Pour le matériel, on pourrait peut-être acheter groupé ?

Personellement je n'ai pas encore eut le temps de regardé chez Airtech... Trop de boulot, mais je pense que ce soir je vais aller y faire un tour...

@ + messieurs.

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
carbon
Instructeur
Instructeur
carbon


Nombre de messages : 59
Localisation : sigonce
Date d'inscription : 05/03/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 14:36

Attendez peut être un peu ...car je dois également acheter de la résine pour faire le moule d'un 4m . J'ai une source pour de la résine à trés bon marché sur paris par contre il faut l'acheter par 25kg .Pour moi perso il m'en faut 10kg pour l'instant. Le prix est aux allentours de 15euro le kg . Cette boite vends aussi de la fibre à un prix bien plus intressant que chez nos revendeurs modelisme . Est-ce que le club est pret à s'investir dans l'achat de le différence c'à d. 15kg de résine ??? Je dois achter pour moi du sergé de verre en 300g et 800g donc si la réserve du club s'épuise passez commande !
Il faut également de lapeinture auto mais trés peu donc demandez autours de vous si quelqu'un possède encore de quoi preparer environ 200cc de peinture auto blanche (ou rose selon vos gouts et vos tendances !)
A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:51

Bonjour Gautier, Bonjour Sébastien... Bonjour à tous.

Alors Gautier ? On le fait ou pas Question Quelles sont tes disponibilités ?

@ +

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le Planeur club !!!! Empty
MessageSujet: Re: Et le Planeur club !!!!   Et le Planeur club !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le Planeur club !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planeur de voltige MÜ 28 au 1/3.5
» Ventus 2 Mayday Mayday !!!
» Maquette planeur
» Quel planeur pour se prendre pour un oiseau ?
» probleme planeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club :: Les forums de tout ce qui peut voler ! :: Les planeurs-
Sauter vers: