Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club

Forum du club d'aéromodélisme d'Amiens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Un nouveau pti avion...

Aller en bas 
+2
Webmaster
Gauthier
6 participants
AuteurMessage
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:52

Bonjour a tous

voici ma dernière acquisition, un extra 330L de EFP:

Caractéristiques

Envergure : 165cm
Longueur : 154cm
Surface alaire: 48 dm²
Poids : 3400-3600 g
Moteur conseillé : 91 2temps - 91 a 120 4 temps

Le moteur envisagé est un OS 120 AX
Les servos seront des HS 635MG pour les ailerons et des HS 945 MS pour la dérive et profondeur. (Standart au gaz!)

voici quelques photos du colis:

Un nouveau pti avion... Dscn5570oe6.th

Un nouveau pti avion... Dscn5571yj5.th

Malheureusement à son ouverture j'ai remarqué que le capot moteur a été abimé (enfoncé et peinture fissuré)
ceci a été du à ce qui accompagné ma commande (moteur brushles+ deux accus 3S 4A...) non attaché dans le carton du kit... :s

Un nouveau pti avion... Dscn5572br9.th

A+

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/02/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 23:51

Salut Gauthier...

Sympa ton nouveau kit !!!

bon montage !

@ + et bons vols...
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 1:13

Salut tout le monde

Etant en vacance j'ai retrouvé mon attelier Smile
Donc reprise d'assemblage de l'extra...

Ayant quelques soucis concernant un teton de maintien d'aile, celui si ne sortant de 4-5mm, beaucoup trop juste. J'ai envisagé de le remplacer.

Bonne surprise!
le téton étant en un espèce de téflon blanc de 6mm, je me suis dit je vais percer successivement de 2mm jusque 6mm...
Je commence à 2mm en axant bien cet avant trou puis j'augmente... arrivé à 4mm le forer force et v'la ti pas que le téton se met à tourner sur lui même et tout en voulant retirer le foré, le téton vient avec!
Là, je vois un magnifique téton (qui m'a l'air bien collé Laughing ) mais plus encore sa longueur à peine 5cm...

Maintenant essayons de regarder à l'intérieur de ce trou de maintient du téton afin de voir ou se trouve la deuxième nervure sur lequel il vient se prendre (celui aprés la nervure d'emplanture.)
Et, je m'aperçois que le trou plus interne dans l'aile, n'est pas vraiment un trou , bref un 1/2 cercle avec seulement de la "viande" coté bord d'attaque... Tout ce qu'il y a de mieux pour un bon maintient, d'où aussi le fait qu'il soit venu "tout seul"!

je vais essayer de faire des photos afin d'être plus explicite!
Wink

A+

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
fred580
Pilote chevronné
Pilote chevronné
fred580


Nombre de messages : 60
Age : 55
Localisation : amiens
Date d'inscription : 20/05/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 23:01

enfin un vrai avion a+ freddy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 19:56

Salut Freddy

merci

Je vais pouvoir me défouller les pouces :p

A bientôt

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 0:25

bonjour tout le monde

j'ai enfin passé commande pour mon moteur.
mon choix c'est finalisé sur un saito, le 125 A.
Un 4T pour le bonheur des oreilles...

voici quelques photo du moulin:


Un nouveau pti avion... Th_69199_038125_5_dep1136466665_530_122_144loUn nouveau pti avion... Th_69200_038125_8_dep1136466665_530_122_846loUn nouveau pti avion... Th_69201_038125_big_dep1136466665_530_122_253lo

A+
Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 0:43

Bonjour

colis réceptionné aujourd'hui... Very Happy
le voici, le voilà

Un nouveau pti avion... Th_29449_DSCN5725_122_799lo Un nouveau pti avion... Th_29451_DSCN5723_122_1041lo

Montage et ajustement sur le fuselage/capot prévu avant mise en croix.
Puis le rodage...
j'ai trouvé cette méthode qui me parait assez protocolaire pour un rodage:
http://epervier.sudluberon.free.fr/moteur4t/50utilisation.htm

Pour ce qui est du carburant, le cool power 5% que j'utilise pour mes 2 temps conviendrai t'il pour celui-ci?

Merci d'avance

A bientôt

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 23:51

Bonjour tout le monde.

Le magnifique temps de ce week end m'a poussé à l'atelier...
J'ai commencé le rodage de mon Saito Very Happy
pointeau ouvert à 3 tours pour le démarrage, je tente un démarrage à la main, oui j'avais de l'espérance...
Au bout de quelques essais infructueux, je prends le démarreur et là, le moteur ne se fait pas prier pour prendre vie ...
La suite du réservoir va se faire au début au ralenti et progressivement à 1/3 des gaz avec un peu plus de 5tours de pointeau, le moteur ne chauffe pas du tout.
Deuxième réservoir, je me mets quasi mi gaz avec 5 tours de pointeau ( pas de chaleur excessive!).
Et ce sera tout pour aujourd'hui, la pluie menace!

Je compte encore faire 1 ou 2 réservoirs en resserrant progressivement le pointeau (1,5 tour / réservoir !)
Je peux ouvrir le boisseau en entier de temps en temps, histoire de faire quelques montées de régimes tout en contrôlant l’échauffement… ?

Le reste du rodage se fera sur l’avion en gardant au début un réglage un peu plus gras !

D’après vous, ma façon de procéder est elle bonne ?

J’ai pu lire sur quelques post, que certains utilisaient un after run après chaque utilisation et avant stockage. Celui-ci est introduit par le reniflard et la bougie afin d’éviter la corrosion, est vous de cet avis là…

A bientôt

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: saito   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 15:11

Salut Gauthier

C'est un bon choix que tu viens de faire pour ce moteur.En ce qui me concerne j'ai utilisé quasiment toute la série surpass OS avec satisfaction ,y'a longtemps !
J'ai pas mal de copains sur reims qui utilise des saito avec satisfaction il sont plus léger et les versions récentes plus puissantes aussi ,d'ailleurs les (rares) pratiquant de voltige en VCC utilisent exclusivement les saito fa56 c'est surement pas pour rien les types qui font encore du circulaire sont d'excellents motoristes!

Pour ce qui est du rodage ,le mieux est de le finaliser sur un banc car ce dernier est long et très important pour les perfos de ton moteur.
Ensuite évites de tourner trop riche car la distribution n'aime pas les mélanges qui ne brulent pas complètement .
Privilégie un rodage tranquille avec le pointeau ouvert de 1/4 de tour par rapport a la pointe avec des arrêts fréquents pour éviter la surchauffe .
Prends aussi un carburant pas trop nitré pour le rodage .

fred
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:08

Bonsoir Fred

Merci pour tes infos et conseils.
j'espère ne pas être dééçu par ce moteur, pour l'instant au vu des premiers démarrages c'est bien partis, on vera par la suite...

Il est vrai que j'ai tourné gras mais la notice annonçait:
démarrage avec 3tr de pointo
puis 3 réservoirs :
1 => régime à 4000tr/min: boisseau ouvert à fond et réglage obtenu avec le pointeau...

2=>régime à 6000tr/min: boisseau ouvert à fond et réglage obtenu avec le pointeau...

3=> réglages finaux (ralenti...) en gardant le moteur légèrement gras pour les premiers vols.

Le soucis dans tout ce que j'ai pu lire, c'est que certain parle de rodage avec intéruption + ou - fréquentes (refroidissement), d'autres au contraire préfère des rodages longs sans échauffement excessif du moteur...

Ceci dit, je prend en compte ta remarque et je vais essayer de la mettre oeuvre pour les prochains réservoirs!

Je pense en faire encore 2, ce qui fera en tout 4 réservoirs (4x300cc), ça te parait peu?

En ce qui concerne le carburant j'ai commencé avec du cool power 5% de nitro. Je compte passé à du 10% pour la suite des vols.

A bientôt

Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 1:46

Je ne fais plus de thermique mais j'ai des souvenir.
C'est pas du temps perdu de faire tourner sur ton banc même si c'est chiant !
Finalise ton rodage et les réglage c'est du temps et de la fiabilité pour tes vols ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:08

Bonsoir

j'ai profité du beau temps de ce soir pour effectuer encore deux réservoirs...
Pointo ouvert à 3 et diminué par la suite, j'ai gardé un régime proche des mi gaz, quelques pleins gaz avec retour au ralentis! Toujours en contrôlant de la T°
Au 4ème réservoir j'ai cherché la pointe et j'ai rajouté 1/4 de tour.
Je compte encore faire un réservoir avec le 10% et montage sur l'avion!

voici quelques photos:

Un nouveau pti avion... Th_45349_DSCN5772_122_210loUn nouveau pti avion... Th_45350_DSCN5773_122_499loUn nouveau pti avion... Th_45351_DSCN5774_122_247lo

J'ai aussi rajouté deux films sur: https://www.dailymotion.com/KnoXil
Wink
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 0:55

Belle mécanique ce saito avec ses caches culbuteurs en V !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Pilote en apprentissage
Pilote en apprentissage



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2008

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: petit questions de arnaud menbres du club d'albert   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:50

bonjours a tous

je vous ecrit ce message parce que je possede un biplan de 1.60m de marque EAA BIPLANE c'est un avion americain qui a des ressemblances a un pitts depuis 15 jours mais le probleme est qu'a notre club on a une piste qui fait 2 metre de large sur un longueur de 100 m environ et que d'un sens seulement et comme le vent est toujours en travers de la piste il m'est impossible de le faire voler.
Alors je voulais savoir s'il etait possible de venir a votre club 1 journee un samedi pour pouvoir me le mettre en l'air et faire un peu d'ecolage avec car je possede 1 emetteur futaba 7 CAP mais je n'est pas de cordon d'ecolage.
Si quelqu'un aurait un cordon futaba a pris carre je serai interresser pour venir le faire voler
Voici mes coordonees :
MR LEMOINE ARNAUD
18 RUE DE L'EGLISE
62121 SAPIGNIES
nonosympa62@orange.fr
TEL:03/21/24/18/94
En attente d'une reponse je vous remercie cordialement et je vous dire aussi que vous aviez un super site internet FEMICITATIONS cheers
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Josse Michel
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Josse Michel


Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 13:36

Bonjour Arnaud,

Si tu as une carte FFAM aucun problème, tu sera le bienvenu sur notre terrain. Je pourrai mettre en l'air ton avion après l'avoir vérifier. Nous n'avons pas de cordon pour ta radio, mais j'ai l'habitude de "l'écolage à l'ancienne"
passe un post pour prévenir du jour de ton passage car je suis en meeting le samedi 11 octobre.

A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Pilote d'essai
Pilote d'essai
Gauthier


Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2007

Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:23

Salut Arnaud et bienvenu sur notre forum
Bonjour à Michel au passage Wink

Je vois que tu n'as as hésité à poster un message sur notre forum comme je te l'avais dis samedi.
Comme Michel te l'a dis, il n'y a aucun problème à partir du moment ou tu es licencier FFAM. Tu pourras ainsi profiter de nos installations pour le vol de ton biplan.

Dis nous quand tu comptes venir afin qu'il y est quelqu'un que tu connaisses, c'est toujours plus sympa pour faire les présentation Wink

A très bientôt

Gauthier

ps: merci pour le site, moi et Bastien faisons en sorte qu'il soit attractif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau pti avion... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pti avion...   Un nouveau pti avion... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau pti avion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3D avion
» avion a papy en vole
» CONSEIL POUR ACQUERIR UN AVION THERM ET UNE FORMATION SOLIDE
» nouveau inscit au forum
» Nouveau !!! T-REX 600N Nitro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amiens Aéro Modèles Club :: Les forums de tout ce qui peut voler ! :: Les avions thermiques-
Sauter vers: